Aller au contenu

Bandes de Bollinger

Vous trouverez facilement sur le Net de la documentation sur les Bandes de Bollinger, elle est plétorique, voici la mise en oeuvre des Bolls dans la plateforme TradingInPython.

John Bollinger, un analyste technique américain, a créé les Bandes de Bollinger au début des années 1980. Il cherchait un moyen de mesurer si les prix étaient relativement hauts ou bas par rapport à leurs niveaux récents en utilisant la volatilité comme référence plutôt que des pourcentages fixes.

Il a l'idée d'encadrer une moyenne mobile avec deux bandes calculées à partir de l'écart-type. Quand les marchés deviennent volatils, les bandes s'élargissent quand ils se calment, elles se resserrent.

Bollinger a officiellement publié sa méthode en 1983, et elle est rapidement devenue l'un des indicateurs techniques les plus populaires au monde. Il a même déposé le nom "Bollinger Bands®" comme marque en 2011.

L'ironie ? Bollinger lui-même insiste toujours sur le fait que ses bandes ne doivent jamais être utilisées seules comme système de trading, mais plutôt combinées avec d'autres indicateurs - exactement comme dans la stratégie FTMA que tu nous allons explorer !

Cette technique est utilisée pour tous les marchés : forex, crypto, matières premières, indices...

Sur la plateforme nous avons implémenté les stratégies de trading suivantes :

  • Les Bandes Bollinger FTMA : les bandes de Bollinger sur 4 horizons de temps différents (Four Timesframe Mobile Average)
  • Les Doubles de Bandes de Bollinger : cette fois avec deux bandes de même horizon mais des écarts types différentes (standard déviation)
  • Les FTMA Bolls + histogramme : cette fois on s'intéresse de plus prês à l'histogrammes créé par les Bandes de Bollinger